Sunset à peine sorti, New Rose propose à MGR d'intégrer son label Lively Art, que la presse spécialisée présente comme un 4AD ou un Factory Français, avec comme premier objectif, un album pour la fin de l'année. Pour l'instant, l'actualité est la sortie de Sunset qui offre à MGR ses premières chroniques et interviews. Avec Daniel Brajkovic à la basse et une boite à rythme en guise de batteur, MGR se lance sur scène au Gibus puis lors du festival Ouï FM au Théatre Mouffetard. Sur les conseils de New Rose, MGR choisit le studio Mix-it, ou sévissent Charles Hurbier et Eric Debris tous deux ex Metal Urbain, pour enregistrer le prochain album. L'enregistrement de the Party pour la compilation 13 devance celui de 70 Suns in the Sky qui a lieu durant l'été.

La rentrée s'annonce riche en événement. MGR va assurer la première partie du groupe And Also the Trees durant leur tournée en France. Au programme, onze dates durant le mois de novembre de Reims à Nice en passant par Paris au Bataclan, le Mans et son festival Be Bop N'Roll avec Dominic Sonic et Lyon au Truck. Toutefois, MGR rate la deuxième date à Nancy car ils jouent ce soir là à Paris à L'Elysée Montmartre lors d'un concert Touching Pop, concept fumeux dans lequel MGR s'est laissé englué à ses débuts, avec Asylum Party et Little Nemo. La première de ces concerts Touching Pop avec les trois groupes a lieu à Lyon au Transbordeur quelques jours avant Paris. A cette occasion, Lively Art sort le mini CD TP avec un titre de chaque groupe plus une composition Tribes are Meeting attribuée au groupe TeePee qui est en fait composé des membres des trois groupes. Pour préparer tout ces concerts, MGR dont la formation s'est réduite à deux suite au départ de Daniel s'offre un passage au Gibus.

Mis à part ces concerts, le mois de novembre est marqué par la sortie de 70 Suns in the Sky mais également par l'enregistrement de 3 titres déstinés à enrichir Sunset pour sa sortie CD. Extrait de 70 Suns in the Sky, le titre Mary's Garden sort en 45 tours. En décembre, MGR participe à la sulfureuse soirée la Loco à 3 ans avec Ian Mac Culloch dans cette celèbre boite Parisienne qu'est la Locomotive.

En janvier 90, Sunset sort en CD avec cinq titres supplémentaires. A partir de maintenant, les concerts s'enchainent plus régulièrement. Deux nouveautés pour MGR sont au menu en ce début d'année. D'abord, un vidéo clip sur le titre Mary's Garden. Ensuite, c'est un maxi quatre titres Hot Shot in Space enregistré en avril. Autre nouveauté, un tournage vidéo de Mary's Garden diffusé dans l'émission Lunettes noires pour nuits blanches de Thierry Ardisson. Au rayon compilation, on note la présence du titre the Party sur la compilation 13 dédiée au catalogue de Lively Art. Plus tard, pour l'Appel de la Muse, MGR fournit une surprenante version quatre pistes de Nightmare datant de 85.

La sortie du maxi Hot Shot in Space marque la rupture définitive entre MGR et Lively Art. En fait, MGR choisit de rester sur le label New Rose tandis que Lively Art s'en detache. Cette rupture a pour effet d'affirmer l'indépendance de MGR vis à vis de la Touching Pop et de tout ce qui tourne autour. L'image du label New Rose permet également de briser l'image stéréotypée qui présente MGR comme un groupe purement new wave.


www.marygoesround.com